Bonjour thomas, merci pour votre témoignage.
En fait, c'est vraiment un problème épineux et pour tout vous dire, le bon comportement à adopter serait plutôt celui des réservations (qui ne peuvent plus être modifiée après qu'elle ait commencé), et non celui des événements (qui peuvent être modifiés même après la date de début).
La raison principale de ce choix est que, d'un point de vue purement gestionnaire, il est physiquement impossible de modifier du matériel "dans le passé". Pour le logiciel, une fois que le matériel a été assigné à une période donnée, quand celle-ci a débuté (que ce soit il y a 1 heure ou 1 semaine), il lui est impossible de savoir que vous ajoutez du matériel uniquement pour la suite de l'événement : pour lui, vous modifiez la liste de tout l'événement, depuis sa date de départ, ce qui n'est pas censé pouvoir se produire dans la réalité : vous ne pouvez pas remonter le temps pour enlever ou ajouter du matériel qui est sorti quelques jours plus tôt.
Nous avons déjà réfléchi à des solutions pour répondre correctement à cette problématique, et l'une d'elle consisterait a ajouter un système "d'avenants", c'est à dire un historique des mouvements du matériel au sein d'un événement ou d'une réservation. Ainsi, on pourrait connaître précisément les retours et départs du matériel pendant toute la période, et le système pourrait calculer plus précisément le stock réel disponible à chaque instant. Cela dit, il s'agit d'une fonctionnalité assez complexe à implémenter, et si nous y avons déjà un peu réfléchi, nous n'avons pas encore eu le temps de nous y pencher sérieusement, et encore moins de la développer.
Nous avons donc bien conscience de ce problème, et allons tout mettre en œuvre pour qu'une solution voit le jour bientôt !
Bonne journée à vous aussi 🙂