Bonjour,
félicitation pour la sortie de la V2, je n'ai pas encore eu le temps de l'installer, mais je vais regarder pour mettre en place une VM ubuntu et/ou un pc reconditionné pour faire un serveur local. J'ai fait un petit tour sur la démo en ligne :-)
J'aimerais revenir sur la gestion des codes barres ( polosson ) car ça me donne l'impression qu'on se fait une fausse idée des codes barres et qu'on leur attribue une complexité qui n'est pas une obligation. Si vous avez pas envie de tous lire, grosso modo pour moi un code barre est juste une chaîne de caractère alphanumérique que l'on peut saisir autant manuellement avec un clavier, que via une douchette usb, voir pourquoi pas via un menu déroulant, ou autre moyen de saisie. La gestion de code barre ne demandent pas forcément une implémentation particulière, ni au niveau du code, ni au niveau du matériel.
Au départ utiliser les codes barres 1D et/ou 2D que comme une chaîne de caractère numérique ou alpha numérique. Cette chaîne de caractère pouvant autant être saisi à la main avec un clavier, que via une douchette USB (clavier "virtuelle"). Cela n'implique rien de différent au niveau du code et du développement en lui même. Il faut juste penser le système pour qu'on puisse gérer un certain nombre de chose via une chaîne de caractère pouvant être contenu dans un code barre 1D ou 2D.
Le premier point sera donc de définir ce que l'on peut et veut gérer via des chaines de caractères pouvant si besoin être utilisée sous forme de code barre (que ce soit dès le départ ou dans des développement futur).
On peut par exemple identifier via une chaîne de caractère un utilisateur, un matériel, un technicien, un lieu de stockage, voir un état (à réparer, prêt à sortir, hs, etc...). Cette chaîne de caractère peut être transformée sans problème particulier en code barre si elle est dès le départ pensée pour.
Avec des codes barres 1d, on aura tendance à devoir scanner plusieurs code barre pour renseigner différentes informations.
Avec des codes barres 2D (QR Code), on pourra si besoin mettre plusieurs informations et les formater (par exemple d'un csv) de manière à les rendre utilisables.
On peut aussi garder à l'esprit que les douchettes USB en tant que clavier virtuel savent envoyer des actions comme on le ferait via un clavier (touche entrée, touche tabulation, etc...).
On peut également prévoir des actions particulières que l'on fait correspondre à un code barre (donc une simple chaîne de caractère). C'est le même boulot que de faire correspondre une action à un bouton dans un formulaire.
Cela nous amène au second point, la conception des interfaces qui doit elle aussi prendre en compte l'usage des codes barres.
Si par exemple on ne peut chercher dans l'interface un membre que par son nom et son prénom, une carte de membre portant un code barre avec juste son numéro de membre et le code barre correspondant ne sera pas d'une grande utilité... Il faudra que le formulaire de recherche ai été pensé pour pouvoir rentrer autant le nom que le numéro de membre.
Si on conçoit des formulaires entièrement utilisable au clavier sans souris, que l'on regroupe les champs pouvant être remplie par un code barre en permettant une navigation par exemple via la touche tabulation, on va optimiser la possibilité de saisir rapidement et de manière fiable un certain nombre de champ, et ce sans forcément nuire à la saisie manuelle. Généralement si l'on adapter dès le départ les formulaires de saisie, ça ne demande pas forcément un surplus de travail. Pour diverse raison (accessibilité, efficacité, etc...), souvent on fait de toute manière au moins une partie de ce travail.
Pour moi on doit donc avant tout avoir une réflexion sur les chaines de caractères pouvant être utilisé avec des codes barres et la manière de pouvoir saisir ces chaines de caractère dans des formulaires (recherche, champ à remplir, etc...). On a besoin de pouvoir manipuler les chaînes de caractères, mais on n'est pas obligé de savoir directement générer les codes barres correspondant.
Pour ce qui est de la génération des codes barre directement via Robertmanager, cela peut être fait dans un second temps, entre autre pour permettre de générer des codes barres de manière dynamique pour les factures, les devis, les bons de commande, les bons de livraison, etc... Si l'on a bien prévu dès le début des id permettant de gérer ces éléments avec des codes barre ça ne posera pas de soucis.
Pour imprimer des codes barres dès le début il existe différentes solution. Libre office intègre maintenant un gérérateur de QR code et l'on peut mettre par exemple un générateur de code barre 128B : https://extensions.libreoffice.org/templates/bar-code-128b
La réflexion autour des codes barres est souvent plus le fait de savoir comment on formate les chaines de caractères et quelles informations elle vont contenir. Et souvent la réflexion sur l'organisation de la base de donnée et des id permettant entre autre de faire la liaison entre les tables amène à devoir de toute manière manipuler des chaines de caractères numérique compatible avec les codes barre ;-) Donc faut pas s'en priver ... C'est biensur qu'un avis personnel lol
Promis la prochaine fois j'essaye de faire plus court ;-)