Bonjour !
Merci pour votre intérêt pour Robert2 / Loxya !
C'est en effet quelque chose qui est en discussion: Introduire une notion de priorisation automatisée (désactivée par défaut = comme maintenant).
Il y a toutefois plusieurs manières de procéder et nous sommes encore en recherche de la meilleure manière de proposer ça, pour le détails je vais lister certaines des façons de faire possibles et les soucis éventuels de ces solutions.
"Premier créé, premier servi"
L'idée ici étant de se dire que la priorisation se fera en fonction de l'ordre de création des événements (ou de l'ordre d'insertion du matériel dans ceux-ci (?)). Cette priorisation ne tiens pas du tout compte des dates de l'événement.
Exemple: J'ai trois caméras en stock.
- Je crée un événement #1 du 15 au 21 Janvier, avec 2 caméras dedans.
- Je crée un autre événement #2 du 1 au 16 Janvier, avec 2 caméras dedans.
Avec cette priorisation, il manque 1 caméra dans l'événement #2 et aucune dans l'événement #1.
Il y a malheureusement un point complexe à appréhender avec cette solution: La modification des événements après coup.
Par exemple:
J'ai 3 caméras en stock.
- Je crée un événement A avec 2 caméras dedans (= Il en reste 1 en stock).
- Je crée ensuite un événement B avec 1 caméra dedans (= Plus de caméra en stock).
- Je reviens sur événement A, et je dis qu'en fait j'ai besoin de trois caméras et pas deux.
=> Lequel de ces deux événements va afficher "1 caméra manquante" ?
J'ai 1 caméra en stock.
- Je crée un événement A du 1 au 15 Janvier avec 1 caméra dedans.
- Je crée un événement B du 15 au 30 Janvier avec 1 caméra dedans.
- Je reviens sur l'événement A et je change la date de fin pour le 17 Janvier.
=> Est-ce que dans cet exemple, l'événement A a pris la caméra de l'événement B ?
L'autre souci de cette solution c'est que pour l'utilisateur, ça peut être compliqué de prédire ou va aller la priorité.
(Il ne se souvient pas forcément de l'ordre dans lequel il a créé les événements / ajouté le matériel dedans)
Avec cette solution il ne pourra pas non plus "décider" qui aura la priorité une fois les événements en place, ce qui peut être contraignant.
"Premier événement survenu, premier servi"
L'idée avec cette façon de faire c'est de prioriser en fonction de la date de début de l'événement.
Et pour les événements qui débutent en même temps, utiliser la priorisation "Premier créé, premier servi" présentée au dessus.
Exemple: J'ai trois caméras en stock.
- Je crée un événement #1 du 15 au 21 Janvier, avec 2 caméras dedans.
- Je crée un autre événement #2 du 1 au 16 Janvier, avec 2 caméras dedans.
Avec cette priorisation, il manque 1 caméra dans l'événement #1 et aucune dans l'événement #2.
Cette méthode a aussi des inconvénients:
La planification a l'avance d'événements est problèmatique.
Exemple: J'ai deux caméras en stock.
- Supposons que je loue ces deux caméras chaque année du 1 au 31 Décembre a un bénéficiaire régulier.
- Je vais avoir tendance à "booker" le créneau dès le début de l'année.
=> Pour autant, si l'avant-veille, le 29 Novembre, quelqu'un me réserve cette caméra pendant 5 jours,
je n'aurai plus assez de stock pour mon bénéficiaire régulier, qui a pourtant fait sa demande dès
le début de l'année...
Dans le cas ou deux événements commencent en même temps, la solution
"Premier créé, premier servi" est utilisée, et donc les soucis qu'elle implique aussi.
Voilà certaines des réflexions sur ce sujet. Si vous voulez présenter votre cas d'usage et les solutions qui vous parlent, n'hésitez pas.