Voici un petit bilan de ré-implémentation de données sur ROBERT2
Schémas opération:
export phpmyadmin - traitement via feuille de calcul open office - import phpmyadmin
Tableaux retouchés pour l'organisation :
-parks
-category
-sub-category
-materials
TÉLÉCHARGEMENT TABLEAUX
Pour ma part aucun de soucis sur le téléchargement via phpmyadmin au format ods, j'ai garder la première ligne pour m'y retrouver, il faudra juste bien re-cocher la case pour le l'import.
Mise en place d'un petit back-up des tableau (attention à bien ranger et dater les dossier pour éviter les problèmes)
TRAITEMENT
Création d'un tableau de travail contenant les 4 documents sous forme d'onglet (plus fonctionnel).
(Je pense qu'il est possible d'utiliser la fonction base de donnée d'OpenOffice mais je n'ai pas bien compris comment faire)
Repérage couleur des colonnes qui ne doivent pas disparaître ni changer d'ordre (je suppose en tout cas)
Une fois que ça c'est fait c'est festival : on peux jouer !
La structure de mon organisation en terme de catégorie / sous catégories / sous sous categorie
0_RIGGING
0.0 - CORDE
0.1 - statique
0.2 - dynamique
1.0 - CONNECTEUR
1.1 - vis acier
1.2 - vis aluminium
Outils mis en places dans les tableaux :
PARK & CATEGORY
- Création de short-name automatique
CATEGORY & SUB-CAT
- Le Puçage et nom sont rentré le reste est automatiser
- Id catégorie automatiser (exemple : 002 - vis aluminium)
MATERIALS
- Enregistrement de l'objet via son Id-categorie (3 chiffres à taper pour ranger & référencer un objet)
L'objet est alors ranger dans sa sous-catégorie les puces en 0.0/1.0/2.0... (sans tenir compte du second niveau qui sert principalement au Référencement ou à la recherche précise)
-Référencement automatique au format XXX-YYY-0.0-111
avec :
XXX* = Short name park
YYY* = Short name category (SON - LUM - RIG - STR...)
0.0 = Puce sub-categorie
111 = id_objet
*L'utilisation de lettre dans la référence permet une identification rapide lors du listing
Les fonctions qui m'ont été utiles :
SI(ERREUR( - test une cellule et renvois telle ou telle cellule en fonction du résultat
CONCATENER( - combinaison de plusieurs cellules en une seule
RECHERCHE( - permet l'affichage d'une valeur correspondant à une ligne sélectionnée en fonction du critère
indiquer
PLANCHER( - permet "d'arrondir" à la dizaine inférieur cela m'a notamment permis d'enregistrer ma référence
avec la puce tout en enregistrant l'objet dans la sous-catégories
STXT( - isole un certain nombre de lettre d'un texte, utilisé pour créer les short-names
Le FILTRAGE et TRIE des données permet de ranger tout cela de manière claire et ça c'est vraiment agréable
LA RÉ-IMPLÉMENTATION
Les colonnes ainsi modifiées sont alors re-dispatcher dans leur fichier d'origine via copier-coller spécial des colonnes nécessaires (ce dernier permet de ne prendre que le résultat des cellules et faire ainsi une sorte de snapshot de votre tableau)
A vérifier :
-Formats des colonnes :
Pour réimplanter pensez à conserver le même format que l'initial.
Perso j'ai du mettre mes colonne de prix au format anglais pour que la " , " soit remplacer par un " . "
-Identifiant unique pour les objet/categories/sub-cat/park...
Pour ma part j'ai eu un problème au niveau de la réimplantation de mon tableau "materials" phpmyadmin m'indiquait que la colonne "stock_quantity" n'accepter pas les valeur NULL même s'il n'y en avait pas dans mon tableau...
J'ai donc autoriser ces valeur dans le tableau et plus aucun soucis...
En espérant que cela pourra servir un quelqu'un qui voudrait refaire son organisation ou importer une liste de matériel conséquente.