Bonjour à tous !
Il m'a été plusieurs fois rapporté un problème avec l'offre d'hébergement mutualisé de chez OVH. Dans cette offre, la version de MySQL qui est disponible est la 5.6 ! Or, pour fonctionner Robert2 a besoin de MySQL 5.7 à minima, et ce depuis sa version 0.7.0
. C'est donc rédhibitoire !
Donc si vous cherchez un hébergeur pour pouvoir installer puis utiliser Robert2 à distance depuis n'importe où, je vous déconseille l'offre mutualisée d'OVH !! Heureusement, il en existe beaucoup d'autres, au même prix voire même moins cher et d'aussi bonne qualité (voire même mieux) ! En voici un petite liste non exhaustive:
- O2SWITCH, qui propose une offre être extrêmement intéressante.
- LWS, intéressant aussi.
- Ionos, qui héberge ce forum, le site de Robert2 et sa version de test, nous en sommes contents. Cela dit, depuis la version 0.12.0 Robert2 force l'utilisation du header
Authorization
qui est bloqué chez Ionos ! Voir ici pour plus d'infos : Robert-2/Robert2#141
- LegTux, pour les libristes et fanas d'open-source. Ils proposent de l'hébergement à prix libre !
Dans le cas où vous auriez déjà (malheureusement) souscrit à une offre d'hébergement web chez OVH, il existe une solution (payante, bien sûr) au problème : il suffit de commander une "base de données privée" dans votre contrat OVH, qui coûte environ 7 € TTC par mois, en choisissant bien le type MySQL 5.7 lors de sa création. Attention, le nom est trompeur : en fait de "base de données", il s'agit carrément d'un serveur MySQL privé, cela veut dire qu'il vous faudra créer vous-même la base de données sur ce serveur, ainsi que gérer vous-même les utilisateurs MySQL et leurs droits d'accès à cette base de données. Ce n'est pas compliqué mais il faut quand même s'en occuper...
Si vous êtes chez OVH et que vous ne voulez pas payer plus cher, je vous conseille de changer d'hébergeur. Mais si vous êtes assez (très) patient, OVH va bien finir par mettre à jour ses serveurs MySQL en 5.7, un jour... Vous pouvez aussi les solliciter par téléphone ou e-mail pour leur demander quand ça sera fait, peut-être que ça les motivera un peu en leur mettant un peu la pression ?
Un retour d'expérience sur les hébergeurs cités plus haut serait bienvenu, si vous avez !
Cheers